L’association Montigny-Autrefois fait le lien entre passé et futur

La présidente Christiane Majewski est heureuse de compter 100 adhérents au sein de son association Montigny-Autrefois. Cette année, l’association s’est notamment inscrite à l’appel à projet de l’Eurodépartement sur le thème La Moselle libérée.

Le Républicain Lorrain – Lundi 11/03/2024

  |  

La présidente Christiane Majewski a listé les projets de son association.
La présidente Christiane Majewski a listé les projets de son association.

Vous avez de nombreux projets avec les jeunes…

« Nous sommes toujours en effervescence. Les idées ne manquent pas. On travaille avec le conseil municipal des jeunes à la réalisation d’une frise sur notre ville, qui débute après la Révolution. C’est une expérience intéressante. Les panneaux concerneront les écoles, les ateliers de chemin de fer, les églises, les casernes, l’urbanisme. La subvention que nous a accordée l’Eurodépartement nous a permis de réaliser 8 panneaux sur le thème “Montigny entre les deux guerres”. Sa qualité nous permet de la faire tourner un peu partout. »

Vous avez aussi un partenariat avec le lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics. En quoi cela consiste ?

« Nous donnons des conférences grâce à Robert Habermann et Lucien Arz. Deux maquettes sont réalisées par l’atelier métallerie pour être exposées en gare de Metz et un Monopoly sur le patrimoine de Montigny est en cours de réalisation par différents ateliers. »

Vous n’oubliez pas pour autant les anciens…

« Nous avons envie de réveiller les souvenirs des résidents des Ehpad avec des conférences et des photos. Nous le ferons avec Sainte Famille, et nous réitérerons au centre culturel Marc-Sangnier. »

Quels sont vos projets ?

« Nos adhérents ont décidé l’inscription à l’appel de projet 2024 lancé par l’Euro département sur le thème La Moselle libérée 1944/1945. Le travail de recherche est déjà bien engagé. Un autre est lancé avec le DAME La Horgne et le ministère de la Culture. On recherche lettres, photographies, affiches, articles de presse, films, ouvrages, témoignages en lien avec le sport et son histoire. Nous fêterons les 70 ans du LEC/Cirk’Eole (Loisirs et Cultures) en présentant l’évolution du bâtiment depuis sa création. Et nous avons décidé de transformer pour l’occasion des salles en grange ou en classe. Nous recherchons du matériel scolaire (table, cahier, tableau, blouses) et tout ce que pourrait contenir dans une salle transformée en grange, bidons de lait ou tout autre matériel représentant une ferme. D’autres projets seront menés cette année, il faut garder des surprises pour motiver les troupes ! »

Ce contenu a été publié dans Paru dans la presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.