Paru dans le R.L. du 26/03/2021
dimanche 28 mars 2021
À l’heure où tout le monde prône les déplacements propres, on peut se demander pourquoi Montigny-lès-Metz (qui possédera bientôt un nouvel atelier d’entretien SNCF), ne possède pas de gare voyageurs.
En réalité, l’histoire a joué un sale tour à Montigny-lès-Metz.
Construction de l’embranchement de Nancy à Metz de la ligne Paris-Strasbourg
Le projet présenté en 1844 reçut l’approbation de la Compagnie Paris-Strasbourg. L’importance économique du chemin de fer est défendue par les instances régionales : le nœud ferroviaire n’est qu’un compromis qui tient compte des enjeux économiques.
Le conseil municipal de Metz adhéra à l’exécution du projet de station présenté par la Compagnie de Strasbourg selon les conclusions du rapport des 12 et 15 février 1847 qui stipule et impose que le chargement et le déchargement des marchandises se fassent exclusivement à la station de Metz, et qu’à Montigny, il y aurait une enceinte fermée où l’on établirait ni bureau de voyageurs, ni service pour la livraison expédition ou entrepôt de marchandises.
L’assurance donnée par l’ingénieur en chef de la Compagnie a déterminé le vote du conseil qui a donné son accord, à condition que cette condition soit remplie.
Un atelier de réparations de locomotives
En réalité, il n’y aura à Montigny qu’un atelier de réparations de locomotives. Il faut noter que la ligne qui se dirige vers Nancy (et surtout l’ouvrage de protection) est située sur des jardins de particuliers.
Le conseil des Ponts et chaussées donna son accord entre Frouard et Metz, ainsi que le comité des fortifications. Le 20 juin 1850, l’embranchement de Nancy à Metz était ouvert à l’exploitation depuis une gare provisoire construite en bois devant les remparts.
Depuis le 1er décembre 1844, d’après les ordonnances françaises à Metz, les marchandises en transite sont soumises à l’octroi et chaque ville a ses propres règlements et tarifs. À Montigny-lès-Metz l’octroi a été institué en périphérie de la ville plus tard (1904).
La Ville de Montigny est préoccupée par l’écoulement des eaux depuis la source des Joncs et la Compagnie garantit le captage des eaux et leur conduite jusqu’aux fontaines. La ligne passant en partie sur le terrain communal, la commune vend des parcelles, ce qui permet de construire de nouvelles classes pour les élèves.
Demandes de construction d’une gare (1908, 1911 et 1922)
La construction de la nouvelle gare de Metz, inaugurée en août 1908, provoque une demande de la commune de Montigny visant à l’aménagement d’une station ferroviaire. Cela sans succès. À l’occasion de nouveaux travaux dans les installations de Montigny Ouest en 1911, le conseil municipal réclame une nouvelle fois la construction d’une gare. À nouveau sans succès.
Le problème de la création d’une gare revient comme un serpent de mer. Dans sa réunion du 20 octobre 1922, l’assemblée municipale, une nouvelle fois, en réclame la création. Prenant pour argument qu’une ville de 12 000 habitants devrait en être dotée. Cette énième requête trouvera autant d’écho que les précédentes, à savoir aucune.
En fait c’est la configuration complexe du réseau de voies engendrant des frais importants et un coût énorme qui fit capoter le projet. Mais aujourd’hui alors qu’on va construire de nouvelles halles à l’emplacement des anciens ateliers, cette question reviendra peut-être à l’ordre du jour.