Montigny-lès-Metz La chapelle Saint-Privat, plus vieil édifice de la ville, s’ouvre aux visites

La chapelle Saint-Privat, à Montigny-lès-Metz, s’apprête à accueillir les visiteurs. En effet, les 28 juillet et 25 août, elle ouvrira ses portes au public pour des visites guidées, assurées par l’association Montigny Autrefois. Il s’agit du plus ancien édifice de la ville : il date du IXe siècle.

Angèle Poillet – 17 juil. 2024 à 06:00 – Temps de lecture : 2 min

  |  

Ne ratez pas les visites guidées organisées cet été à la chapelle Saint-Privat.
Ne ratez pas les visites guidées organisées cet été à la chapelle Saint-Privat.

Située au 4 rue des Volontaires, à Montigny-lès-Metz, la chapelle Saint-Privat, construite au IXe siècle, est un témoignage remarquable de l’architecture médiévale de la région. L’édifice historique, datant du IXe siècle, est dédié à saint Privat, un martyr du IIIe siècle. Il ouvrira ses portes au public durant la saison estivale, grâce à l’initiative de l’association Montigny Autrefois.

Construite sur un carrefour de deux axes romains majeurs, la chapelle Saint-Privat se trouve à l’intersection de la route nord-sud reliant Aix-la-Chapelle à Dieulouard et de l’axe est-ouest menant à Paris via Reims et Soissons. À l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle servait de lieu de sépulture, soulignant son importance dans la communauté.

De l’église à la chapelle

Initialement, selon les informations du groupe BLE Lorraine, la chapelle faisait partie d’une église plus vaste, détruite en 1552 lors du siège de Metz par Charles Quint. Reconstruite vers 1560, elle servit de lieu de réunion aux protestants avant que l‘évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, n’y rétablisse le culte catholique en 1676. Plus d’un siècle après, la cure fut transférée à Montigny, et l’église, vendue à un privé, fut temporairement utilisée comme entrepôt. En 1810, pour permettre le percement de la rue Franiatte, l’église fut détruite, ne laissant que la chapelle intacte.

Finalement, les vestiges de la chapelle Saint-Privat ont été entièrement rénovés en 2008 et l’édifice a été inauguré en 2009. La restauration a inclus le renforcement de la croisée d’ogives (croisement de deux arcs formant l’ossature d’une voûte gothique), la pose d’une nouvelle charpente et la création d’une grille en fer forgé à l’entrée, permettant de préserver ce joyau architectural.

L’occasion de (re) découvrir ce lieu patrimonial, plus ancien édifice de la commune issu du XIe siècle.   Photo archives Karim Siari
L’occasion de (re) découvrir ce lieu patrimonial, plus ancien édifice de la commune issu du XIe siècle.   Photo archives Karim Siari

Des guides passionnés d’histoire locale

Les dimanches 28 juillet et 25 août, de 14h à 18h, la chapelle sera ouverte pour des visites guidées organisées par l’association Montigny Autrefois. Ces visites, conduites par des passionnés d’histoire locale, permettront aux visiteurs de mieux comprendre l’importance historique et culturelle du lieu.

Les visites sont ouvertes à tous, l’entrée sera libre.

Contacts : Tél. 03 87 62 75 29 et culture@montigny-les-metz.fr

Ce contenu a été publié dans Paru dans la presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.