Article paru dans le R.L. du 12 août 2023
La construction d’immeubles de standing par des promoteurs, le long du chemin de Blory, change complètement le paysage dans ce quartier. Les vestiges historiques permettront tout de même de rappeler le passage de Charles Quint, puisqu’ils seront mis en valeur.
Certains regrettent peut-être le temps où le quartier de Blory n’était composé que de belles étendues champêtres et de champs cultivés. Heureusement, alors que le site s’urbanise, les engins de terrassement n’ont pas tout fait disparaître. Mieux : les vestiges historiques seront sauvegardés et mis en valeur.
Ici, les immeubles sortent de terre. L’endroit s’anime. La résidence de la Chocolaterie, avec ses portails télécommandés, est entièrement habitée. Face à elle d’autres sont en cours de finition, avec leurs façades aux crépis clairs, ou aux murs en briques.
Ces constructions du chemin de Blory créent un nouveau quartier. Les conditions d’aménagement garantissent la prise en compte des qualités architecturales, urbaines et paysagères de cet espace. Il s’agit, pour la commune, de mener à terme l’aménagement du secteur « Sud Blory – La Horgne », qui concerne une zone d’extension urbaine au sud de la ville.
De la préhistoire au XXIe sicècle…
Cet endroit, juste à côté du Lycée du BTP, est riche d’une longue histoire. Cela fait 100 000 ans que l’Homme foule cette terre. La période préhistorique a laissé des traces : ossements, fémur d’éléphant fossile, molaires, défenses, sépultures d’humains ayant la tête tournée vers l’Orient, les pieds vers l’Occident, lacrymatoire en verre, vases, monnaies allant de Pompée jusqu’à Auguste, sans oublier la fameuse hache acheuléenne découverte par l’abbé Friren à la fin du XIXe siècle. La présence humaine a donné naissance aux lieux-dits ferme de Bradin, les Sablières, ferme de Blory, Grange aux Ormes…