Ce samedi 31 janvier, la bibliothèque municipale de Montigny-lès-Metz ferme définitivement ses portes, en attendant le déménagement à la médiathèque 507, dans le nouveau quartier Lizé. Avec un espace plus grand, elle offrira une collection beaucoup plus importante et intégrera des ressources numériques. Les cinq bibliothécaires de la municipalité ont trois mois pour préparer au mieux l’ouverture, le 2 mai. Un travail colossal.
Elliot Ten Eyck – Article paru dans le Républicain Lorrain du 30 janvier 2026

Une page se tourne, un nouveau chapitre s’ouvre. Ce samedi 31 janvier, la bibliothèque municipale de Montigny-lès-Metz accueillera du public une dernière fois, avant son déménagement à la médiathèque 507, dans le nouveau quartier Lizé. « Malgré mon arrivée récente, je me suis vite attachée à ce lieu », confie la responsable, Manon François. En poste depuis six mois, elle n’a pas réellement le temps d’être nostalgique, vu le travail monumental qu’il reste à accomplir. « On veut proposer quelque chose de nouveau. »
La nouvelle médiathèque est plus grande et permettra de proposer une collection de 24 000 livres, contre 15 000 pour la bibliothèque municipale , ouverte en 1997.
Plus de 12 000 nouveaux livres
Le gain de place offre une liberté inhabituelle aux bibliothécaires. « En règle générale, on ne peut pas pousser les murs et il faut faire avec les étagères qui sont à disposition. Avec le déménagement, on repousse nos limites », se réjouit Samantha Beauchet, la plus ancienne employée. Environ 11 500 livres seront conservés dans la médiathèque 507 , dont l’appellation est une référence au 507 e régiment de chars de combat de Montigny. L’autre moitié de la collection reste à acquérir. « On fait des veilles documentaires, c’est-à-dire qu’on regarde ce que possèdent les autres bibliothèques, on écoute des podcasts, on consulte des revues… Chacun a sa spécialité », détaille Manon François. Samantha Beauchet est la référente jeunesse et accessibilité. Victor répond plutôt aux demandes des seniors. Quant à Maxence, il s’occupe du numérique, ainsi que des bandes dessinées et des mangas.
Les ressources numériques marquent la différence entre bibliothèque et médiathèque. « Les ordinateurs, qui seront à la disposition de tous, font partie des nouveautés qui nous permettront de diversifier notre offre », souligne Manon François. « On espère que ça contribuera à attirer davantage d’adolescents », ajoute-t-elle. Avec les actifs, ces derniers restent les grands absents. « Ici, on accueillait surtout des familles avec de jeunes enfants, ou des seniors. »
« Des traces de dents »
La première étape a d’abord été de sélectionner les ouvrages de la collection actuelle à conserver. « On regarde d’abord l’état du livre. S’il n’y a pas des pages en moins, des écritures manuscrites, ou encore des traces de dents sur les livres jeunesse », sourit Manon François. Les plus abîmés sont pris en charge par l’entreprise Recyclivre. Les bibliothécaires s’intéressent également au contenu, qui peut parfois être obsolète, surtout dans les sciences. « Dans le monde des bibliothèques, on considère qu’un livre devient un peu désuet à partir de cinq ans. Sauf pour les classiques, qui sont intemporels. »
À partir du 14 février, la bibliothèque municipale de Montigny-lès-Metz ouvrira ses portes chaque samedi pendant dix semaines, pour faire don des livres qui ne sont pas conservés dans la nouvelle médiathèque, qui sera inaugurée le 2 mai prochain.