Article paru dans Le Républicain Lorrain du 20 janvier 2026
L’association Montigny-Autrefois franchit un cap symbolique avec la parution de son 100e bulletin. Une édition exceptionnelle, conçue comme un florilège des articles les plus marquants publiés depuis la création de la revue, en 1991. À travers les pages de ce numéro anniversaire, plus de trois décennies de mémoire locale ressurgissent.

Une partie de l’équipe (Alain Menis, Robert Habermann et Christiane Majewski) s’est attelée à un travail minutieux et de longue haleine : relire, sélectionner et mettre en valeur les textes qui ont jalonné l’histoire de la publication. Une tache gigantesque, tant les archives accumulées au fil des ans sont riches Depuis trente ans, l’association publie deux bulletins par an avec un objectif : faire découvrir le passé de la ville. Les sujets abordés témoignent de cette richesse historique : guerre de 1870, vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale, témoignages d’habitants entre 1939 et 1945, ou encore artistes qui ont contribué à son rayonnement culturel.
Ce 100e numéro accorde une large place à une iconographie rare, à travers une série de photographies patiemment collectées, illustrant la vie à Montigny entre 1918 et 1939. « Notre but est d’éveiller la population à une partie de l’histoire qui n’est pas si ancienne. Nous pensons intéresser les habitants qui connaissent encore mal cette période située entre les deux annexions » explique Christiane Majewski, la présidente.
D’une guerre à l’autre
« Cette période d’une guerre à l’autre suscite de nombreuses interrogations, avec une rupture très nette dans le développement de la ville dès 1919. Les changements politiques, culturels, militaires et économiques ont été déterminants, surtout si on imagine le rôle stratégique de la commune, amoindri par l’éloignement de la frontière franco-allemande, située jusqu’en 1918 à seulement 15 km. On oublie aussi que la crise de 1930 a durement frappé Montigny et que malgré tout, la ville est restée plus sensible que d’autres aux bruits de guerre. »
L’association dispose de nombreuses archives consacrées à l’histoire locale. Elle se réunit chaque mardi après-midi, permettant à tous ceux qui le souhaitent de consulter documents et témoignages. Le groupe compte environ une centaine d’adhérents, tous animés par la transmission du patrimoine montignien
« Notre but est d’éveiller la population à une partie de l’histoire qui n’est pas si ancienne. » Christiane Majewski, présidente de l’association.
« On oublie aussi que la crise de 1930, a durement frappé Montigny et que malgré tout, la ville est restée plus sensible que d’autres aux bruits de guerre. »
L’association dispose de nombreuses archives consacrées à l’histoire locale. Elle se réunit chaque mardi après-midi, permettant à tous ce qui le souhaitent de consulter documents et témoignages. Le groupe compte environ une centaine d’adhérents, tous animés par la transmission du patrimoine montignien.
Renseignements : 03 87 62 32 38, ou montigny.autrefois57 @orange.fr