Montigny-lès-Metz La plateforme SNCF de l’atelier de maintenance prend forme

Le Républicain Lorrain – 26 juil. 2024 à 18:56 – Temps de lecture : 1 min

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L’impressionnant tas de pierres concassées a pris le chemin d’une autre aire de stockage car tout se récupère .
L’impressionnant tas de pierres concassées a pris le chemin d’une autre aire de stockage car tout se récupère .

Le futur atelier de maintenance de la SNCF prend forme à Montigny-lès-Metz. Les tas de gravats, fruits d’une longue déconstruction, disparaissent progressivement vers une autre aire de stockage.

Le nouveau site de maintenance de la SNCF devrait être opérationnel fin 2025. Après des années de friches industrielles, suite à la fermeture du centre de maintenance d’essieux de trains, la démolition des ateliers vétustes permettra l’entretien des rames TER du sillon lorrain dans des installations modernes.

La France investit 90 M€ dans la construction de ce centre de maintenance TER, qui ambitionne de devenir le plus moderne de France.

Le terrain de 47 hectares, situé au centre de la ville et à proximité de la gare de triage du Sablon, subit une transformation industrielle complète. La plateforme accueillera une halle de 5 000 m pour les 16 nouvelles rames automotrices à double étage venant de Normandie, qui équiperont les lignes du sillon lorrain en complément des 25 rames existantes.

La rampe d’accès pour le raccordement des voies du centre de maintenance est déjà dessinée au sol. Les nombreuses constructions de chantier temporaires installées sur le site indiquent l’importance du personnel nécessaire pour ce chantier.

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