Charles Quint, l’Europe et Metz : conférence le 25 mars

Le Républicain Lorrain – 23 mars 2023 à 19:02 – Temps de lecture : 1 min

  |  

Le professeur Gérard Michaux donne rendez-vous à 19 h, dans la salle de la Paix.
Le professeur Gérard Michaux donne rendez-vous à 19 h, dans la salle de la Paix.

À l’initiative du conseiller municipal Hervé Brouillet, en charge du patrimoine bâti, de la mémoire patriotique et des relations avec les armées, une conférence sur « Charles Quint l’Europe et Metz » sera proposée par le professeur Gérard Michaux, maître de conférences honoraire à l’Université de Lorraine et membre de l’Académie nationale de Metz, samedi 25 mars, 19 h, dans la salle de la Paix, à Montigny-lès-Metz.

Des fouilles archéologiques

En 1552, l’empereur Charles Quint assiège Metz. Souffrant de la goutte, il est logé dans la tour de la Horgne, à Montigny. Les vestiges de ce bâtiment méritent qu’on s’y attarde. Avant d’espérer un sauvetage que la municipalité va entreprendre, un projet de construction a provoqué une campagne de fouilles organisée par le service d’archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz, sur les cinq hectares, qui ont révélé des structures militaires du siège sous la forme d’emplacements de tentes, d’une forge dans un bâtiment en dur et de multiples fosses abritant nombre d’objets de la vie quotidienne (ustensiles de cuisine, outils et vaisselles), mais aussi quelques balles de mousquets et des pièces métalliques de harnachement, ainsi que les restes d’une trentaine d’équidés de grande taille.

Inscription au titre des Monuments historiques

Les vestiges du château de la Horgne, ainsi que le sol correspondant à l’emprise de l’ancienne ferme fortifiée, font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 3 novembre 2020.

Ce contenu a été publié dans Paru dans la presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.