Paru dans la presse

Articles publiés dans cette rubrique

par
Montigny-Autrefois : les retrouvailles
Montigny Autrefois a tenu à rassembler ses adhérents au château de Courcelles, pour relancer ses activités. La présidente, de l’association, Christiane Majewski a été heureuse de renouer avec eux après de longs mois qui furent difficiles en raison de la pandémie
Évelyne Daury, secrétaire de (...)

Jean-Marie Frangi se souvient de l’arrivée des libérateurs américains
À 87 ans, il veut transmettre son témoignage, parler de ce qu’il a vécu lorsque tout jeune, le 24 novembre 1944, il a vu les libérateurs américains passer sous les fenêtres de son logement, rue Franiatte, à Montigny-lès-Metz. Il avait alors 9 ans.
Je suis un enfant de la guerre, fils d’immigré italien, (...)

Savez-vous qu’un souterrain passait sous la Sainte-Famille de Montigny ?
L’association Montigny Autrefois planche sur les lieux mystérieux et les légendes de Montigny-lès-Metz. Dans sa dernière revue, elle évoque le souterrain qui reliait le couvent de la future Sainte-Famille à la maison forte.
Le souterrain a été découvert à Montigny-lès-Metz dans la rue de Pont-à-Mousson (...)

Théophile Klem a laissé son empreinte dans l’église Saint-Joseph
L’église Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz, a été inaugurée en 1906 sous l’occupation allemande. Pierre de Jaumont, plan basilical, trois nefs, style néo-roman rhénan font la particularité du lieu, qui a subi une rénovation intérieure et extérieure.
La crèche, qui a également subi un travail remarquable de (...)

La rue Franiatte au temps des tramways
À l’heure du projet de 3e ligne de BHNS (Bus à haut niveau de service) qui doit relier le centre-ville de Metz à Marly, Montigny-Autrefois se souvient des difficultés rencontrées par le tramway, en 1931, rue Franiatte.