Montigny-Autrefois entre bilan et actions

Article paru dans le R.L. du 4/02/2013
lundi 4 février 2013

L’association Montigny-Autrefois prépare un ouvrage sur les noms des rues de la commune.

Montigny Autrefois vient de tenir son assemblée générale dans les salons du Château de Courcelles à Montigny, en présence de nombreux adjoints et conseillers municipaux représentant le maire, Jean-Luc Bohl.

Le président, Armand Schleef a été heureux de voir un aussi grand nombre de participants malgré les conditions météo. Après une minute de silence à la mémoire de quatre membres décédés en cours d’année, il a été procédé aux formalités imputables à la tenue de toute assemblée générale.

On retiendra, dans le rapport d’activités, la visite en juin du Petit Quartier Impérial de Montigny ; en octobre, la sortie à Neufchef et Aumetz ; en novembre, la participation au Salon du livre d’histoire à Woippy ; en décembre, la visite du cimetière de Saint-Avold avec des élèves du conseil municipal des Jeunes.

La présentation des projets 2013 a permis d’évoquer des visites prévues en juin ou en automne. De nombreux sites sont envisagés en Moselle comme le "Vieux Metz". L’information sera délivrée en temps voulu.

« L’ouvrage sur les rues de Montigny et leur histoire est en bonne voie. Les textes sont pratiquement tous numérisés et le travail de mise en forme, agrémenté d’illustrations, devrait voir sa finalité pour cette fin d’année. Nous éditons deux fois par an un bulletin d’informations diverses sur le passé de notre ville. Nous allons ouvrir nos colonnes à d’autres associations montigniennes », a indiqué le président.

Le trésorier, Christian Berard, a commenté les chiffres de l’exercice comptable de l’année écoulée. Quitus a été donné en présence du réviseur aux comptes, Alain Wolff. Il rappelle que la cotisation annuelle reste inchangée.

À propos du tiers sortant : MM. Arz, Berard et Spitnagel, arrivés au terme de leur mandat, ont été reconduits. Par contre, M. Becker et Mme Siegwart ne souhaitent plus faire partie du comité pour des raisons personnelles, mais restent adhérents en tant que membres fondateurs. Le recrutement de nouveaux membres pose problème. Appel est lancé à tout Montignien voulant venir rejoindre l’association.

Pour respecter la tradition, une causerie s’en est suivie, animée par Lucien Arz et Robert Habermann. Ils ont parlé de Montigny-lès-Metz sous le Ier Empire en appuyant leur propos d’illustrations en vidéo projection, ce qui a captivé tout le monde.

Pour clore cette rencontre, le président et le comité ont invité l’assistance à un goûter.

Contact : Montigny-Autrefois, 10, rue des Jardins sous la Fontaine à Montigny-lès-Metz, tél. 03 87 62 75 29. Permanence le mardi de 14 h à 18 h ;

Internet : montigny.autrefois57@orange.fr


Commentaires

Annonces

Annonce

Un appel est lancé à toute personne pouvant aider l’association à compléter ses archives.