Montigny-Autrefois : les retrouvailles

Article paru dans le R.L. du 25 mars 2022
vendredi 25 mars 2022
par  Ayroles

Montigny Autrefois a tenu à rassembler ses adhérents au château de Courcelles, pour relancer ses activités. La présidente, de l’association, Christiane Majewski a été heureuse de renouer avec eux après de longs mois qui furent difficiles en raison de la pandémie

Évelyne Daury, secrétaire de l’association, a remis en mémoire les visites comme celle de la Cathédrale, de l’église Saint-Maximin, des rues de Pont-à-Mousson et Franiatte qui ont tout de même pu être organisées avec toutes les précautions d’usage. « L’important était de maintenir les relations pendant ces deux années. Nous avons été présents lors des journées du patrimoine, au salon du livre d’histoire de Woippy ainsi qu’au marché de Noël de Montigny ».

Un bulletin semestriel et une réélection

L’association a malgré tout édité ses bulletins semestriels. L’exercice comptable des deux années écoulées avec quitus a laissé le champ libre au vice-président Maurice Ayroles, de faire procéder à la réélection de l’ensemble du comité : « Il n’y a pas eu d’élection depuis deux ans. Il nous faut faire appel aux membres présents qui souhaitent rejoindre le comité afin de rajeunir un peu l’association. Le comité pourra ainsi élire en son sein les membres du bureau »

Une fresque historique

Un projet de frise historique retraçant l’histoire de la ville à destination des élèves et des Montigniens est prévu. Le Conseil des Jeunes sera associé à ce projet. Les projets de sorties sont nombreux : église Saint-Joseph, Jardin botanique, cimetière Litaldus, une journée à Marsal et Vic-sur-Seille, visite de Jean XXIII…

L’adjoint à la Culture, Dimitri Sokolowski a souligné la collaboration positive de Montigny Autrefois avec la municipalité. « Votre association incarne toutes les temporalités : passé, présent, avenir. Votre matière première est certes le passé, mais vous êtes résolument tournés vers le futur au quotidien, en témoignent les projets que vous avez et que vous portez. Votre matière première est le souvenir, la mémoire et grâce à celle-ci vous donnez un avenir au passé »

Un local plus spacieux

Lucien Vetsch, premier adjoint, a confirmé que la municipalité étudie la demande de l’association afin qu’elle bénéficie d’un local plus spacieux, permettant d’accueillir le public et de stocker les archives dans de meilleures conditions.

Le bureau : présidente Christiane Majewski ; vice-président Robert Habermann ; Secrétaire Évelyne Daury ; Trésorier Maurice Ayroles


Contact : Montigny Autrefois, 10 rue des Jardins sous la Fontaine 03 87 62 75 29. Permanence le mardi de 14-18 h montigny.autrefois57@orange.fr. http://www.montignyautrefois.fr


Commentaires