Paru dans la presse


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 mars 2021

Pourquoi n’y a-t-il pas de gare dans la commune ?

À l’heure où tout le monde prône les déplacements propres, on peut se demander pourquoi Montigny-lès-Metz (qui possédera bientôt un nouvel atelier d’entretien SNCF), ne possède pas de gare voyageurs.

vendredi 19 mars 2021

Fouilles : les quatre questions de La Horgne

Souvenez-vous : c’était un chantier de fouilles « exceptionnel », l’année dernière. Par sa taille (cinq hectares) et son contenu (quatre époques distinctes). À Montigny-lès-Metz, le site de la ferme de La Horgne a dépassé largement la légende du siège de Charles Quint. Trois mois après la fin du chantier, c’est l’heure du point d’étape. 

jeudi 4 mars 2021

Un « Stolpersteine » en mémoire de Félix Peupion

Un Stolpersteine, petit pavé en laiton, sera placé prochainement par la municipalité sur le trottoir, à Montigny-lès-Metz. Il rappellera où habitait Félix Peupion, comme c’est le cas dans de nombreux pays pour les victimes du régime nazi, persécutées, déportées ou assassinées entre 1933 et 1945.

mercredi 3 mars 2021

Le destin tragique du général Charles DELESTRAINT

Une rue porte son nom à Montigny-lès-Metz et pourtant, peu de gens connaissent son histoire. Le général de brigade Delestraint, qui a commandé la 3e brigade de chars de combat de Metz, était un proche de Charles colonel de Gaulle. Héros de la Première Guerre mondiale, il connut un destin tragique.

dimanche 28 février 2021

Le gazomètre dominait le paysage de 1872 à 1970

Certains se souviennent de l’un des deux gazomètres de Montigny. le plus haut était installé le long du chemin d’Augny, aujourd’hui rue du Général-Franiatte, entre la rue Bécœur et la voie ferrée allant vers Nancy, Paris, Thionville et Luxembourg.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Annonce

Un appel est lancé à toute personne pouvant aider l’association à compléter ses archives.