Jeu n°2

paru dans le bulletin n°82 de Montigny Autrefois
vendredi 27 janvier 2017
par  Christiane Majewski

QCM sur Montigny-lès-Metz (2)
-1 Située au sud-ouest de Metz, limitée par le parcours de la Seille au sud et celui de la Moselle au nord. Quelle est la superficie de Montigny-lès-Metz ?




-2 On lui donne le titre de "père de l’aviation", après avoir fait voler un avion sur une cinquantaine de mètres en 1890. Clément Ader, a donné son nom à une rue de Montigny-lès-Metz. Où se situe t-elle ?




-3 En 1908, un énorme gazomètre est construit dans la rue Franiatte, juste en face du Petit Séminaire. Démonté depuis 1972. Quelle était la capacité de ce gazomètre ?




-4 Pour abriter les services municipaux, 4classes d’école primaire ainsi que les logements des enseignants, la mairie-école fut construite. En quelle année ?




-5 Léon Barillot est né à la Grange aux Agneaux. Il était peintre paysagiste et animalier. Il obtint une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris. Il avait de bonnes dispositions pour le dessin comme son père qui était...




-6 Construite dans les années 1970, la piscine municipale a été réhabilitée et inaugurée en 2014. C’est une piscine métamorphosée qui est proposée au public. Quelles sont les dimensions des bassins ?




-7 Allumée en Grèce pour les J.O. de Grenoble, la Flamme Olympique a traversé Montigny portée par les athlètes de différentes disciplines d’associations locales.




-8 Pillée à maintes reprises au cours des siècles et détruite en partie en 1552, la Chapelle St Privat servira de lieu de culte jusqu’en 1729. Elle fut entièrement restaurée en 2006 par la municipalité. Quelle est l’époque de construction de cette chapelle ?




-9 Le cimetière Litaldus est le plus ancien cimetière de Montigny. Il a été construit sur un terrain du Haut de St-Ladre. En quelle année ?




-10 Située au 67 de la rue de Pont-à-Mousson, celle que l’on appelle la Maison du Dr Bardot est une villa qui possède un superbe vitrail. C’est une maison particulière avec une porte d’entrée décorée de magnifiques sculptures. Certaines scènes d’un film de Jean-Pierre Mocky ont été tournées dans cette demeure. Quel est ce film ?




-11 Comme beaucoup de communes de la périphérie messine, la population montignienne laisse apparaître un vieillissement progressif. Quel est le pourcentage d’habitants de plus de 60 ans ?




-12 Dans la rue des Jardins sous la Fontaine (lieu de notre permanence), se trouve un petit square. On peut y voir une fontaine en céramique réalisée par Christine Koppe-Schleef. Par qui a-t-elle été conçue ?






Commentaires

Navigation

Annonces

Annonce

Un appel est lancé à toute personne pouvant aider l’association à compléter ses archives.