jeu

paru dans le bulletin n°81 de Montigny Autrefois
mardi 26 juillet 2016
par  Christiane Majewski

QCM sur Montigny-lès-Metz
-1 La construction de l’église Saint-Joseph est due en partie à l’abbé Châtelain. Qui en a été l’architecte ?




-2 Félix Peupion, maire de Montigny à plusieurs reprises entre en résistance dès 1941. Déporté à Dachau, il y décède du typhus en 1945. Combien de fois a-t-il été élu ou réélu maire ?




-3 Celle qui a connu Matisse, Prouvé, Picasso, Cocteau ... Solange Bertrand, en 1996, a reçu l’Ordre des Chevaliers des Arts et Lettres des mains de quel ministre de la culture et de la communication ?




-4 Joseph Cressot qui fut directeur de l’Ecole Normale puis Inspecteur Général des Ecoles Normales est mort en 1957. Il a été enterré à :




-5 Qui ne connaît pas la Ferme Grange le Mercier et sa culture d’asperges succulentes ? Vers 1860, Mr Carny(fils) cultivateur du même lieu entretenait une culture de 3 ha de....




-6 Actuellement la population de Montigny est de 23 500 habitants (env). Avant 1789, le village n’était composé que de quelques maisons. Combien d’habitants comptait la commune en 1836 quand il y avait 200 maisons ?




-7 Construit en 1713 par Charles Joseph de Courcelles, le château du même nom a été réhabilité en 1995. Vendu à la municipalité par ses héritiers, quel était le maire présent lors de la signature du contrat de vente ?




-8 Le Temple Protestant fut construit vers les années 1890/95 pour les deux cités, Montigny et le Sablon, afin de proposer un lieu de culte à ses nombreuses familles protestantes. Avant cette époque, quel était le lieu de ce culte ?




-9 Quel était le grade de Charles de Gaulle lorsqu’il est arrivé avec sa famille à Montigny alors qu’il était militaire au quartier Lizé ?




-10 Afin de créer des conditions favorables à une meilleure défense contre l’envahisseur, Charles Quint, le Duc de Guise, fit détruire de nombreux édifices dans le pays messin. La ferme de la Horgne en faisait partie. Malgré tout, Charles Quint séjourna quelque temps dans ce lieu presqu’en ruine ...




-11 L’église Jeanne d’Arc dont le 1er coup de pioche fut donné en 1938 a été achevée en 1962. Ses magnifiques vitraux sont l’œuvre de ...




-12 L’Association "Montigny Autrefois" a été fondée en 1988. Savez-vous combien de présidents (tes) se sont succédés à ce jour ?






Commentaires

Navigation

Annonces

Annonce

Un appel est lancé à toute personne pouvant aider l’association à compléter ses archives.