QCM sur la cathédrale Saint-Etienne de Metz

Jeu publié dans le bulletin n°88 de janvier 2020
mardi 12 février 2019
par  Christiane Majewski

QCM sur la cathédrale
-1 La cathédrale set surnommée...




-2 La cathédrale Saint-Etienne possède la plus grande surface de vitraux de toutes les cathédrales de France. Quelle en est la surface totale ?




-3 Lors d’un voyage en Alsace et Lorraine, Jean-Paul II est venu visiter la cathédrale. Est-ce le ...




-4 La construction de cet édifice dura 3 siècles … Elle fut achevée vers les années ...




-5 La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le ...




-6 En mai 1877, un incendie détruit entièrement la toiture de la cathédrale. Quelle est l’origine de cet incendie ?




-7 Le portail érigé en 1764 par J.F. Blondel à la gloire de Louis XV est démonté en 1898 et remplacé par un portail style néogothique par un architecte chargé par Guillaume II de restaurer l’édifice :




-8 Le Graoully est représenté partout dans la cathédrale. La légende nous raconte que c’est Saint Clément qui a délivré Metz de ce dragon. On dit que c’est avec son étole, mais de quelle manière ?




-9 Avec le Centre Pompidou et le musée de la Cour d’Or, la cathédrale fait partie des 3 sites les plus visités de Metz. Comment se classe-t-elle ?




-10 Les vitraux les plus visités de la cathédrale sont ceux de Marc Chagall. Dans une chapelle de notre région il a réalisé son plus grand vitrail "La Paix ou l’Arbre de vie". Dans quelle ville peut-on l’admirer ?




-11 Avant Narbonne et Reims, après Beauvais la plus haute cathédrale de France, celle de Metz avec ses 41,41 m de hauteur de voûtes est classée 3ème pour sa hauteur. Quelle est la 2ème ?




-12 Pierre Perrat fut l’un des architectes de la cathédrale de Metz. Sa technicité devait être grande pour qu’il soit chargé de réaliser ou superviser les voûtements de trois cathédrales en même temps. Metz et ...






Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Annonce

Un appel est lancé à toute personne pouvant aider l’association à compléter ses archives.