L’histoire mouvementée de la Grange-aux-Agneaux

Article paru dans le R.L. du 20 juillet 2019
samedi 20 juillet 2019

Montigny-lès-Metz avait sa Grange-aux-Agneaux. Elle était située au carrefour de la rue de Reims et de la rue des Couvents. Le bâtiment changea souvent de propriétaire, selon les vicissitudes de l’histoire de la ville.

Montigny-lès-Metz avait sa Grange-aux-Agneaux. Elle était située au carrefour de la rue de Reims et de la rue des Couvents. Le bâtiment changea souvent de propriétaire, selon les vicissitudes de l’histoire de la ville.

JPEG - 145.8 ko

On trouve une trace écrite de la Grange-aux-Agneaux au XIVe siècle. En 1376, Daniel Barizey donna par testament à sa fille Catherine la « ferme dessous Montigny qu’on dit Grange Daniel ». C’est lui qui donna le nom à cette ferme orthographiée Grainge d’Aignal, ou aux Agnies. Elle fut orthographiée par Philippe-de-Vigneulles Grange d’Aniez au XVe siècle pour devenir au XVIIIe Grange d’Agneau, puis au XIXe siècle la Grange-aux-Agneaux.
Sous l’annexion allemande la rue de Reims était nommée Lämmerstrasse (rue des Agneaux), en référence à cette toponymie.
Si on reprend l’histoire de la grange Daniel (Grainge d’Aignel), on trouve dans les textes le camp de l’Empereur Charles Quint enfermé de fossés.

Un lieu de culte hugenot

En 1590, les protestants du secteur refluent sur ce lieu délabré n’ayant pour toute couverture que la voûte du ciel. Le lieu est désert.
C’est lors d’une visite d’Henri IV à Metz que les Réformés présentèrent leurs doléances et en particulier le fait que l’endroit soit marécageux, mais on y fait le prêche tout de même.
En 1665, la grange est aux mains des Besser, seigneurs de Montigny, et on la nomme péjorativement Métairie de la Roture. Denis Besser (1618-1672), seigneur de la Grange d’Agnel, était voué de Montigny et avocat au Parlement, conseiller au Baillage de Metz.
C’est à la fin du XVIIIe siècle, que la Grange d’Agnel est morcelée. Plusieurs propriétaires : les Bernanos, les Blaise, les Dezavelle, les Godard, les Hennequin, les Woirhaye se succèdent.
En 1844, les bâtiments appartiennent à Eugène Barillot qui y installe une fabrique de papiers peints. Son fils, Léon, a marqué son époque en devenant peintre animalier.

Les prémices de Jean-XXIII

Finalement, en 1862, les Sœurs du Sacré-Cœur acquirent les terres de la Grange Daniel et en particulier à un certain Claude Godard. Elles firent construire un collège qui a fusionné avec le Petit Séminaire et St-Clément pour former l’ensemble scolaire Jean-XXIII. Si l’OPHLM de Montigny a construit sur l’emplacement de ladite grange, il reste juste de l’autre côté de la rue un groupe de vieux immeubles.


Commentaires

Annonces

Annonce

Un appel est lancé à toute personne pouvant aider l’association à compléter ses archives.